Pourquoi le changement d'heure ?

Catégories : Histoire

À l'approche de l'hiver, les horloges sont repoussées d'une heure en France. Le changement a eu lieu dans la nuit du 29 au 30 octobre cette année, ce qui signifie qu'à 03h00 du matin le 30 octobre, les horloges sont passées à 02h00. Cela signifie une heure de sommeil supplémentaire.

La fin du changement d'heure votée, mais jamais exécutée

L'heure d'été est adoptée partout en Europe, mais elle a bien failli être supprimée pour les pays de l'Union européenne. Le Parlement européen a en effet voté en 2019 la fin de cette pratique.

Selon la proposition, 2021 était censée être la dernière année de changement d'heure.

Cependant, la décision a été retardée en raison de la pandémie de Covid, la crise empêchant les négociations entre le Parlement européen et le Conseil européen.

L'eurodéputée verte Karima Delli a depuis déclaré que la fin de l'heure d'été n'était plus à l'ordre du jour du Conseil européen, selon le HuffPost.

Une décision qui ne fait pas l'unanimité

Une consultation citoyenne organisée en France en 2019, qui a recueilli environ deux millions de réponses, a révélé que 80 % des participants étaient favorables à la fin de l'heure d'été, 59 % préférant rester aux horaires d'été.

Le sentiment est similaire dans toute l'Europe. En 2018, 84 % des Européens se sont déclarés contre l'heure d'été dans un sondage organisé par la Commission européenne, auquel 4,6 millions d'Européens ont participé.

Le changement d'heure date de 1916

La France a introduit l'heure d'été pour la première fois en 1916 et elle est restée en place jusqu'en 1945.

Elle a ensuite été réintroduite en 1976, après une interruption de 30 ans, en raison de la crise pétrolière de 1973. À l'époque, les prix de l'énergie s'envolaient et le gouvernement a donc décrété que le fait de bénéficier d'une heure supplémentaire d'ensoleillement naturel dans la journée permettrait de réduire la consommation d'électricité.

Depuis lors, les Français changent d'heure deux fois par an, chaque année.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire