Nautic 3
Apparue fin des années 60, la célèbre collection de montres de plongée réédite aujourd’hui son fameux modèle Nautic 3 en référence à la Nautic 3 - 42752, mais revisitée et upgradée.
En effet, Lip s’accorde sur cette nouvelle génération une première dérogation.
D’un diamètre originel de 37,5 millimètres, la célèbre marque française revoit à la hausse le boitier à 39 millimètres. Entièrement conçu en acier inoxydable, il offre une finition polie sur ses côtés et brossée sur les surfaces.
Son cadran laisse apparaitre des index « chiffres » légèrement réduits, retrouvant ainsi une large minuterie blanche périphérique. Les index des heures restent de forme rectangulaire, et sont composés d’un carré orange prolongé d’un segment luminescent. Son guichet dateur trapézoïdal reste placé à 3h.
Le plexiglas bombé des années 60/70 est remplacé par un verre saphir double dôme bombé, agrémenté d’un traitement antireflet qui offre une nette visibilité.
La grande aiguille des secondes abandonne en 2023 son contrepoids en forme d’éclair au profit d’une aiguille de type « Lollipop », dont la pastille est luminescente.
Les aiguilles des heures et des minutes accueillent un insert de Super-Luminova qui ont la particularité de ne pas s’étendre jusqu’à l’extrémité des aiguilles.
Confortable et résistant, son bracelet Tropic en caoutchouc affiche une finition texturée avec perforations.
Mais l’élément majeur qui constitue la revisite de cette réédition nouvelle génération est son nouveau mouvement.
Contrairement au modèle d’origine qui était motorisé par le calibre R184 (un mouvement électromécanique qui constituait l’ultime évolution d’un calibre français, situé à mi-chemin entre la mécanique et l’électronique) cette Lip Nautic 3 version 2023 embarque le calibre G100 qui est un mouvement constitué de composants issus de la manufacture suisse La Joux-Perret mais assemblés en France, au sein des ateliers Humbert Droz.
Au-delà de ses origines franco-suisses, veuillez noter que le mouvement G100 offre une réserve de marche de 68 heures contre 42 heures pour la majorité des mouvements automatiques.